Vient de paraître

Guy Rolland

 

Perreaux

la première moto

de l'Histoire

 

la vie et l'œuvre de

Louis-Guillaume Perreaux (de l'Orne)

inventeur - ingénieur-mécanicien - 1816-1889

 

 

ISBN  979-10-91664-04-2

 

 

 

 

La moto de Perreaux, après plus de 150 ans d'attente, arrive enfin dans l'Orne

La première moto de l'Histoire, inventée et construite par un Ornais, vient de faire le voyage ce mercredi 22 juin 2016 du Musée de l'Ile-de-France de Sceaux au Conseil départemental de l'Orne. Elle était accompagnée, en transport spécial, par Madame Duchêne, attachée de conservation, qui a vérifié en compagnie de Madame Liénart du Conseil départemental de l'Orne, que tout s'était bien passé.

Elle vient d'être installée sous un coffre en plexi dans le hall d'honneur du bâtiment Lyautey et sera visible par le grand public à partir du dimanche 26 juin 2016.

C'est avec émotion que Guy Rolland, auteur de l'ouvrage sur Perreaux, et Robert Chevallier, du rétro-moto club d'Alençon ont constaté sur la caisse de transport, tous les voyages faits dans le monde entier par cette unique machine, du Musée du Pont du Gard, en passant par New-York, Bilbao, Tokyo…

 

Inauguration, conférence, rassemblement

ont ponctué le lancement de l'exposition Perreaux dans l'Orne

 

Le jeudi 30 juin et le 18 septembre 2016, Guy Rolland fait une conférence très documentée devant les amateurs de moto et d'histoire au Conseil départemental de l'Orne.

 

Le dimanche 3 juillet 2016, plus de 60 motos anciennes du Rétro Moto Club Alençonnais célèbrent Perreaux avec une balade d'Almenêches à Alençon. Guy Rolland, après un déjeuner des plus sympathique, commente devant ce public averti, les caractéristiques étonnantes de la première moto de l'Histoire.

 

Pour vous informer sur les circuits motos dans l'Orne, consultez le site du Conseil départemental de l'Orne.

 

 

 

 

 

Guy Rolland

a été l'invité de Moto Magazine

au Salon MOTO LÉGENDE

le samedi 21 novembre 2015

 

et de nouveau à Paris

au salon de la MOTO

Porte de Versailles

le samedi 5 décembre

 

 

L'auteur en compagnie de Jean-Marc Belotti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guy Rolland

 

pendant l'enregistrement

d'une émission pour

 

FRANCE BLEU NORMANDIE

 

diffusée pendant une semaine

du lundi 6 juin

au vendredi 10 juin 2016

de 13 h 30 à 14 h

 

Audible aussi en podcast

 

 

 

 

 

Communiqué de presse                                                           du Conseil départemental de l'Orne

Perreaux, la première moto de l’Histoire : un livre, une exposition, des événements « moto » dans l’Orne du 26 juin au 2 octobre 2016


La première moto de l’histoire a été imaginée par un Ornais ! Louis-Guillaume Perreaux, l’humble enfant d’ouvrier d’Almenêches, est un inventeur de génie mais aussi ingénieur mécanicien, poète et peintre. Par ses nombreuses découvertes, Perreaux fut un acteur incontournable de la révolution industrielle.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, Guy Rolland, motoriste averti et passionné d’histoire des techniques, lui consacre une superbe biographie illustrée (aux éditions de l’Ornal), fruit de 20 années de recherche. Dans le prolongement de cette publication, une belle exposition sera proposée par le Conseil départemental de l’Orne du 26 juin au 2 octobre 2016 à l’Hôtel du Département (Alençon). Au cœur de cette exposition, le vélocipède à vapeur, prototype de la première moto de l’Histoire, véritable trésor, sera visible et décrypté sous tous ses angles. Des conférences sur Louis-Guillaume Perreaux assurées par Guy Rolland ainsi qu’un grand rassemblement de motos classiques et de collections complèteront cet événement.
Contact Presse : Conseil départemental de l’Orne : Sandrine Fourcault - 02.33.81.60.00

 

Exposition, balade à moto, conférence

20 octobre 2015

Le Conseil départemental de l’Orne honore Louis-Guillaume Perreaux

Le sujet mobilise déjà les équipes du Conseil départemental de l’Orne, en lien avec Pierre Gautier, des éditions de l’Ornal, et de Guy Rolland, auteur de l’ouvrage « Perreaux, la première moto de l’histoire » qui paraîtra en novembre prochain. Grâce à eux, et avec la précieuse collaboration du Musée de Sceaux, où il est soigneusement conservé, le vélocipède à vapeur inventé par Louis-Guillaume Perreaux, première moto de l’histoire, sera présenté au grand public.
Différents rendez-vous se préparent, dont une présentation de motos anciennes et classiques, avec le concours du Rétro moto-club alençonnais, et une balade (à moto !) au départ d’Almenêches pour rejoindre l’Hôtel du Département à Alençon, le dimanche 3 juillet 2016. Sans oublier la conférence de Guy Rolland, motoriste averti et passionné d’histoire des techniques, dont la superbe biographie sur Louis-Guillaume Perreaux est le fruit de plus de 20 ans de recherche.

Filmographie

 

Gérard Saint ou l'espoir anéanti

 

La maison de production

Big Bang Films

vient d'adapter l'ouvrage de Jacky Desquesnes

Gérard Saint ou l'espoir anéanti.

 

Un film de 52 minutes

Gérard Saint, un cycliste hors du temps

est diffusé sur FR3 et disponible sur gratuitement

sur pluzz à partir du 11 avril 2016.

 

 

Gérard Saint, un cycliste hors du temps
Malgré un corps d’échassier mal dégrossi pour un cycliste émérite, Gérard Saint fut une figure du peloton. En 1960, un accident fatal mit fin à son parcours fulgurant, causant un immense traumatisme et le sentiment d’une irréparable injustice.
Lundi 11 avril après le Soir 3 sur France 3 Normandie.


Gérard Saint fut une grande figure du peloton de la fin des années 50 par sa force et sa ténacité. Jeune espoir, il conquit l'estime du public par sa combativité, son physique élégant et ses origines modestes. En 1960, un accident fatal de voiture mit fin à son parcours fulgurant en causant un réel traumatisme et le sentiment d'une irréparable injustice.

Au-delà du fait sportif de base (la présentation d'un champion et de son palmarès), nécessaire mais aucunement suffisant, le projet s'attache à faire retrouver les caractéristiques d'un cyclisme d'un autre âge, pratiqué dans un contexte historique et social daté, reposant sur des valeurs aujourd'hui remises en cause.

En dépassant la simple ''Histoire de Gérard Saint champion cycliste'', ce film veut ancrer l'histoire de ce champion dans son époque, sa région mais aussi dans notre modernité et ce faisant, il veut exprimer un questionnement sur l'évolution du phénomène cycliste dans notre monde moderne.

La force de la mémoire locale (la ville d'Argentan entretient la mémoire de Gérard Saint), nous offre la possibilité de mettre en abyme les ressorts sociaux du moment avec ceux d'aujourd'hui tout en dressant le portrait d'un sportif normand exceptionnel au destin tragique.

Voyage à la genèse d'un mythe qui en dit long sur les valeurs d'après guerre.

 

Gérard Saint, un cycliste hors du temps. (52’)
Un documentaire de Jacky Desquesnes et Dominique Maestrali.
Production Big Bang Films.
Coproductions : Les Ateliers du Doc, France 3 Normandie et France 3.

 

 

 

 

 

Vient de paraître

 

Angèle & les deux Madeleine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître

 

Le Code bleu

 

Andréa Menut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DE L'ORNAL EDITIONS