1811, Alençon reçoit l'Empereur

Alain Ponchel

co-édition de l'Ornal/Ville d'Alençon

31 mai-2 juin 1811 : Alençon reçoit l’Empereur lors d’une étape importante d’un voyage de douze jours en Basse-Normandie. En 1811, Napoléon Ier est au faîte de sa gloire. C’est en souverain accompagné de sa jeune épouse Marie-Louise, qui vient de lui donner un héritier, qu’il fait l’honneur de sa présence à Alençon.
Ces journées, qui ont marqué l’histoire de notre ville, sont décrites par le menu dans ce carnet de voyage imaginaire, rédigé et illustré par Alain Ponchel. Il campe le personnage de Louis Dubois, qui, en qualité de rédacteur au Journal de l’Orne,  rapporte l’événement.
Grâce aux documents réunis par Madame Guilbaud, archiviste municipale, nous suivons les intenses moments des préparatifs de cet accueil, le déroulement des principales audiences et les décisions politiques et administratives, les fêtes et les réjouissances populaires.

 

 

Décembre 2011

48 pages - 17 x 22

10,00 €  ttc

ISBN 978-2-9529004-30

Alain Ponchel,
ancien élève au Lycée Alain à Alençon, est aujourdʼhui professeur agrégé en histoire au lycée Marguerite-de-Navarre, où il enseigne aussi le théâtre.

Il collabore régulièrement aux publications de la Société Historique et Archéologique de lʼOrne et est lʼauteur de manuels scolaires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DE L'ORNAL EDITIONS