Alençon dans l'Orne

Alençon in Orne

Pierre-Marie Gautier

Un beau livre sur Alençon

A la fois “beau livre” et livre à vocation touristique, Pierre-Marie Gautier a voulu présenter Alençon dans la globalité de son histoire, de son architecture, à la rencontre des personnages ayant participé à son développement politique,  économique, artistique et culturel.

Ce livre, à l’iconographie généreuse, raconte la Préfecture de l’Orne aux Ornais mais aussi à tous ceux, français et étrangers (ce livre est bilingue français-anglais), qui veulent mieux découvrir ce territoire chargé d’histoire.

 

 

 

 

 

 

Septembre 2008
Relié. Plus de 400 illustrations

édition bilingue

128 pages - 21 x 30

20,00 euros ttc

 

ISBN  978-2-9531812-0-3

 

 

La Presse en parle

 

Une découverte bilingue, de nombreuses photos
Ni totalement historique, ni uniquement touristique : le livre Alençon dans l’Orne, publié aux éditions de l’Ornal dans la collection Couleurs des villes de Normandie, est un livre de découverte.
Son auteur, Pierre-Marie Gautier, l’a conçu comme une invitation à regarder autrement. On y apprend des anecdotes, on situe les grandes transformations de la ville mais aussi, on déniche des curiosités. De nombreuses photos jalonnent la promenade, bilingue, grâce à une traduction anglaise à droite de chaque page.
                                                               Ouest-France - 12 septembre 2008

 

Cet ouvrage concocté par Pierre-Marie Gautier, publié aux éditions de l'Ornal est une invitation très douce au voyage, par delà les rues secrètes, les allées du Parc des Promenades, au gré des manoirs urbains qui ourlent la ville d'Alençon. Tour à tour, coffre au trésor, cabinet des antiques et des curiosités, cet ouvrage, bilingue, une fois ouvert vous transportera au coeur de l'histoire, de la vie d'une cité généreuse et parfois trop discrète.
                                       Extrait du blog de Alain Lambert - Sénateur de l’Orne

 

Connaissez-vous aussi bien que vous le pensez la ville d’Alençon dans l’Orne ? Alençon dans l’Orne, c’est le titre du premier livre de la nouvelle maison d’édition de Pierre-Marie Gautier. Dans son avant-propos, Pierre-Marie Gautier insiste sur la localisation da la ville préfecture de l’Orne. Il s’en explique : “Tout d’”abord parce que la capitale de ce département se trouve aux limites de celui-ci, aux confins de la Normandie et du Maine, écartelée dans son grand périmètre entre trois départements. Ensuite, parce que le département de l’Orne, faute d’une notoriété suffisante, est lui aussi difficilement situé par une grande partie des habitants de notre pays et au-delà des frontières de la France. Les termes ville frontière, ville de transition, ville porte, carrefour sont fréquemment employés pour déplorer ce relatif oubli.”
Pierre-Marie Gautier a, dans son ouvrage, mis en lumière le rôle joué par cette ville ancienne à certaines époques de son histoire. “La richesse de son patrimoine en témoigne”, précise l’auteur. Le livre de 128 pages est illustré par de nombreuses photos, des peintures et quelques documents historiques.
                                                              Journal Le Perche - 8 octobre 2008


Pour son premier livre, il était évident pour Pierre-Marie Gautier de traiter d’Alençon. Cet ancien libraire du Passage fraîchement retraité, nous parle de la vie de la ville aujourd’hui comme hier. La première partie nous fait découvrir l’histoire de la ville à travers les siècles. C’est ensuite une balade au travers des rues, des monuments et des personnages, que l’auteur nous offre au fil des pages. Richement illustré (plus de 400 documents) l’ouvrage se propose aussi d’accompagner les touristes puisqu’il s’agit d’une édition bilingue, anglais-français.
                                                       Alençon Magazine - janvier-février 2008

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DE L'ORNAL EDITIONS