Du Vinh-Long à la Normandie

Août 1944 - Destins croisés                                    roman

Gilles Letournel

Décembre 1922. Le Vinh-Long, navire de la classe Annamite, transportant les troupes françaises vers l’Orient, est ravagé par un incendie au large de Constantinople. Trois jeunes militaires assistent, impuissants, à la mort tragique de leur camarade avant d’être secourus par un navire de guerre américain, l’USS Bainbridge.
Vingt-deux années plus tard, en août 1944, lors de la libération de Rânes, un village situé au cœur du département de l’Orne, un événement improbable met en présence Charles, l’un de ces trois rescapés, avec Ben, le fils de leur sauveteur. Persuadé qu’il ne s’agit pas là d’un simple hasard, Charles offre alors une trêve inespérée à ce pilote déprimé de l’US Air Force, au risque de compromettre l’équilibre de sa propre famille.
Des liens se tissent mais Ben lutte pour se soustraire à cette sorte d’éden inattendu auquel il n’a pas droit. Pour tout cadeau d’adieu, avant de retourner au combat, Ben offre à Charles la possibilité de rencontrer son ami sénégalais perdu de vue depuis vingt ans.
Ces derniers vont se retrouver dans un Paris enfin délivré du joug allemand.

 

Novembre 2011

192 pages - 12 x 18 - Illustrations

12,50 €  ttc

ISBN 978-2-9531812-8-9

 

 

 

Gilles Letournel est originaire de La Ferté-Macé dans l’Orne.
Au terme d’une carrière de concepteur dans l’industrie, et de la pratique passionnée de l’équitation et de la voile, il se tourne vers l’écriture avec succès en publiant en 2002 Un ermite aux Écréhou, puis Le Retour de Guillaume le Conquérant en 1067 qui remporte les prix “André-Maurois” et “Fulbert-de-Chartres”. En 2006 paraît La Boissière, une première intrusion dans l’histoire de l’Orne, puis À la recherche du vrai père, un regard celte, livre dédié à la Bretagne, à l’Irlande et à la musique celtique.

La presse en parle

Ouest-France - jeudi 24 novembre 2011

Un destin surprenant  
aux éditions de l’Ornal
L’éditeur alençonnais publie un roman de Gilles Letournel.
Une belle rencontre et des retrouvailles sur fond de guerre.

Du Vinh-Long à la Normandie est le cinquième ouvrage de Gilles Letournel, un retraité originaire de La Ferté-Macé. Son récit d’amitié autour de la Seconde Guerre mondiale a séduit, à juste titre, les éditions de l’Ornal.
Les destins croisés de Charles, Louis et Yora, autour de l’Américain Ben et de son fils, surprennent le lecteur plus d’une fois. Mais si Gilles Letournel joue librement avec son intrigue, il s’est inspiré de faits réels : un pilote américain s’est bel et bien posé en urgence avec son P47 sur une petite route de campagne entre Rânes et La Ferté-Macé le 15 août 1944.
L’auteur se sert de cette histoire pour mettre en scène, avec une grande sincérité, des liens d’amitié peu expansifs mais profonds. Dans un style facile à lire, ce court roman parvient à évoquer précisément des lieux du département sans tomber dans le documentaire : s’y retrouveront aussi bien ceux qui ont vécu cette période que les plus jeunes générations.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DE L'ORNAL EDITIONS