Le Général Comte Bonet

Au service de la France, de Louis XVI à Napoléon III

Yves Roth, Gilbert Thil, Yves Duprez

Pic de la Mirandole éditions   -   distribution de l'Ornal

Cette biographie du Général Bonet a été rédigée par trois passionnés d'histoire, qui, invités à consulter des archives personnelles du général, ont pris conscience de l'importance de ce personnage, du rôle éminent qu'il a tenu de son temps et de l'oubli dans lequel sa mémoire est tombée.

Jean Pierre François Bonet est né à Alençon le 8 août 1768. Fils d'un pâtissier, il s'engage en 1786 dans l'Armée Royale. Après une longue et brillante carrière dans l'Armée, il est nommé Pair de France par Louis-Philippe.

Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris.

 

 

 

Tombeau du Général Bonet

au cimetière Notre-Dame à Alençon.

 

Août 2008

320 pages - Nombreuses illustrations et cartes

19,00 €  ttc

ISBN 978-2-915204-07-0

 

 

La Presse en parle

 

Souvenir Napoléonien du 8 août 2012

Un curieux et fascinant destin que celui de Jean Pierre François Bonet, général comte d'Empire, Pair de France, Sénateur que vous invitent à découvrir trois passionnés d'Histoire, Yves Roth, Gilbert Thil et Yves Duprez.

Né en 1768, fils de pâtissier, cet alençonnais s'engage en 1786 dans l'armée royale. En septembre 1791, il compte parmi les " volontaires de l'Orne " et rejoint, à ce titre, l'armée du Nord, prenant part aux victoires de Jemmapes comme de Hondschoote. Dès lors, c'est une carrière militaire et politique fulgurante qui s'ouvre à lui, au service de la France, de l'Empire, de la Monarchie.

Comment ce stupéfiant personnage qui s'est distingué, jadis, par son courage, son intelligence, son pragmatisme a-t-il pu tomber dans un oubli immérité ? Rareté de l'information, rumeurs incoutrôlées ? Nos trois "enquêteurs " ont suivi scrupuleusement la trace de notre énigmatique mais non moins emblématique Général Bonet, au fil de l'Histoire et de la mémoire, d'Alençon aux champs de bataille, de l'Espagne à l'Algérie.

Ils nous livrent enfin un portrait vivant, dense, d'un être complexe, brillant, d'une époque intense, tourbillonnant entre complots, puissance, guerres et déchéance. Lumineux !

Le Général Comte Jean Pierre François Bonet : l'étoffe d'un héros !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DE L'ORNAL EDITIONS